Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 01:39

Vincent Van Gogh est le peintre européen du XIXe le plus génial et le plus intéressant. Sa correspondance est d'une impressionnante richesse. Peintre talentueux, c'est aussi un écrivain qui mérite d'être cité. Il adore, semble t-il la lecture, mais aussi l'écriture. Il nous parle ainsi d'Ary Scheffer (1795-1858), peintre français dont voici le tableau, Marguerite à la fontaine, dont Vincent parle dans sa lettre du 10 août 1874.12426_Margaret_at_the_Fountain_f-1-.jpg

"Exite t-il une créature plus pure que cette fille qui a tant aimé ?" se demande notre épistolier. Dans cette même lettre d'ailleurs, il parle d'un livre intitulé Voyage autour de mon jardin dont l'auteur n'est pas mentionné. Il s'agit d'un certain Alphonse Karr (1808-1890) et le livre en question a été écrit en 1845. J'en ai sélectionné, un peu au hasard, un extrait dans une édition de 1861. "Le rouge a plus que toutes les autres couleurs frappé les hommes, comme il est aimé des enfants et des sauvages. Quelques une de ces différentes nuances ont, en conséquence, été distinguées et nommées ; il n'y aucune autre couleur dont le langage ordinaire en fournisse autant : cramoisi, ponceau, écarlate, carmin, pourpre, incarnat, nacarat ; mais encore ces dénominations présentent à l'esprit quelque chose de vague, et sur le sens précis duquel il est difficile de faire tomber trois personnes d'accord."  (Lettre XII, Des couleurs, p.80) Pour lire le livre, clichez sur le lien suivant : link.

Plus loin dans sa correspondance, le 15 juillet 1875, il mentionne que son frère Théo lui a envoyé un poème de Rückert (1788-1866). Ce n'est point ci-dessus, mais j'ai trouvé celui-ci sur Wikisource, en espérant que la traduction soit bonne (et le texte aussi par la même occasion ) :

 

 

Et maintenant, le clair soleil va se lever
Comme s'il n'était rien arrivé cette nuit
Le malheur n'est arrivé qu'à moi
Le soleil brille pour tout le monde !
Il ne faut pas enfermer la nuit en toi,
il faut la verser dans la lumière éternelle !
Une petite lampe s'est éteinte sous ma tente !
Bonjour, ô lumière joyeuse de ce monde.

Friedrich Rückert, sur la mort des enfants

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je viens vous remezrcier pour votre passage dans mon modeste espace et je suis désolée de ne répondre que maintenant, mais j'étais souffrante.<br /> Votre visite m'a permis de découvrir votre blog, très riche et très bien documenté et chose surprenante, le jour de Van Gogh, mon préféré!<br /> Bonne soirée<br /> Amicalement<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis enchanté de ce passage dans mon monde très rationnel (trop peut-être...) Ce petit clin d'oeil au peintre qui m'a tant fait voyager, dans<br /> un univers si particulier qu'il est difficile à décrire et à faire découvrir. Sa Correspondance avec son frère Théo est fort riche, et, pour l'historien en devenir que je suis, c'est<br /> passionnant d'aller à la recherche des lectures, des méditations et des visions de ce grand peintre... Merci à vous Viviane pour ce petit mot...  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce partage, ce poème est beau. Van Gogh voyageait, il me semble, de la nuit en lui, au jour le plus éclatant.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, Van Vogh voyageait, allant de l'Angleterre à la Hollande et à la France... Intéressé par tout, très cultivé, passionné par ce qui a atrait à Dieu, il<br /> voyageait aussi par la pensée, au travers de cette poésie allemande à la fois mélancolique et magnifique...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives