Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 19:22

Bachar Al-Assad joue ses dernières « cartes », mais en attendant les crimes contre l'humanité dont il est le responsable, impuni à ce jour, risquent de se transformer en véritable génocide s'il utilise ses armes chimiques. J'ai déjà noté sur ce blog les terribles témoignages des tortures et des exécutions dont se rend coupable le régime. Les rebelles se vengent tout aussi atrocement. Dès lors, la terreur règne et les gens fuient. Ainsi, la Turquie accueillerait 100 000 réfugiés.

 

Au Liban, les pro-loyalistes et les pro-rebelles se renvoient la balle. Le pays est au bord de la guerre civile. Pour la France, c'est une remise en cause de leur politique diplomatique dans la région et Hollande semble durcir un peu le ton. Sarkozy avait tenté un rapprochement avec la dictature en signant des accords de coopération. Pour autant, cela dispense t-il la diplomatie française de se montrer plus claire dans sa position ? Il est pitoyable de voir que 25 000 morts n'ont pas encore suffit à la communauté internationale pour se décider à faire un pas dans le durcissement.

 

Les Américains et les Européens ont peur d'une intervention de l'armée russe et surtout de l'Iran. Pour autant, Bachar a été stupide en annonçant qu'il pourrait utiliser ses armes chimiques pour éradiquer la rébellion. C'est une ordure qui ne recule devant rien, et tout le monde semble attendre gentiment qu'il aille au bout du massacre. C'est plus qu'odieux. Enfin bon, cela devrait convaincre les pacifistes, car en France, le pacifisme c'est la non-intervention de l'armée dans un pays étranger. Par contre, qu'un chef d'État génocide son peuple ce n'est pas du tout choquant.

 

Je crois surtout qu'il y a d'autres raisons à la non-intervention des occidentaux :

  • Les États-Unis sont en pleine campagne électorale et la France y était aussi.
  • La présence des Salafistes dans les rangs des rebelles semble faire craindre que le régime post-Al-Assad ne sera pas démocratique.
  •  Les pays occidentaux n'ont pas envie de dépenser de l'argent à faire la guerre, surtout lorsque l'opinion publique y est opposée. 
  • L'armée syrienne n'est pas l'armée libyenne et risque d'être un peu plus coriace.

 

Néanmoins, aucun des pays occidentaux ne prendra le risque de voir la guerre se généraliser car l'enjeu économique est important. Si la Syrie ne possède pas, ou très peu, de pétrole, les pays limitrophe en ont. C'est argument de poids. Pour l'Union européenne et pour les États-Unis, la région dans être « pacifiée ». D'ailleurs, un signe ne trompe pas, un porte-avions US est revenu dans le Golf. Cette fois, contrairement à la Libye, les pays du Golfe, Arabie-Saoudite et Qatar soutiennent activement les Salafistes syriens qui combattent dans les rangs des rebelles. La Turquie est également vigilante, du fait des troubles à ses frontières et de l'afflux de réfugiés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives