Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 19:37

Ce titre est celui d'un blog : http://blog.wikibuster.org/ . J'ai reçu récemment un message de ce site demandant la permission de reproduire un de mes anciens billets sur Wikipédia, pour une affaire de censure. Du coup, par curiosité, j'ai fais un saut sur ce blog. Je dois bien avouer que la démarche est très intéressante. L'idée qui se trouve à la base de Wikipédia est très humaniste : partager gratuitement la culture et le savoir. Seulement, après quelques temps passé sur ce site communautaire, cette "encyclopédie libre", il est facile de s'apercevoir de certains dysfonctionnements. Encore, que Wikipédia fasse la chasse aux propos litigieux, c'est normal. Mais que les administrateurs déclarent la guerre à tout contenu qu'ils n'apprécient pas, pour diverses raisons (souvent indéfendables), ce n'est plus normal. D'ailleurs, il est curieux de constater que tout et n'importe circule sur le site, alors même que la volonté encyclopédique devrait permettre d'éviter les erreurs grossières. De plus, comment justifier la création d'articles médiatiques (les guerres, événements climatiques, etc.) ? En effet, où est l'encyclopédisme là-dedans, du moins comme prétendais le mettre en oeuvre un certain Diderot ? Ajoutons, pour terminer ce rapide billet, que certains de mes articles ont été littéralement repris par d'autres, comme celui sur un haut-fonctionnaire de l'égypte ancienne : Méket. En tout cas, je conseil vivement la lecture de Wikibuster, un site qui permet de prendre un peu de distance avec un outil, certes utile et intéressant, mais souvent par trop orienté et qui ne devrait pas porté l'adjectif de "libre" (surtout sur le Wikipédia français). 

 

Lire en ligne sur le site de Wikibuster : http://blog.wikibuster.org/2013/03/14/censure-sur-wikipedia/

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mise à jour de l'adresse du site de Wikibuster : https://wikibuster.wordpress.com/
Répondre
C
Wikipédia est surtout parasitée par des administrateurs nuisibles tels Hégésippe Cormier.

Voir les propositions que j'ai faites sur le billet du 1er avril (et ce n'est pas une blague).

Claude Mariotti a dit que cela sera difficile à mettre en œuvre, mais il ne faut pas lâcher l'affaire!

Les révolutions se gagnent en contraignant les abuseurs, pas en essayant de leur faire entendre raison (peine perdue).

Bon courage à tous en tous cas.
Répondre
J
Oui Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt !.. Et il y a aussi des faux-nez utilisateurs ou des anonymes qui planquent un ou plusieurs rôles d'administrateurs ( totalement indémontrable si ce sont des voyageurs qui se servent de machines distantes par exemple entre la France et la Belgique ou la Belgique, la Suisse, et le Canada francophone.. ) . Le pire en ce moment est de voir des pages et des articles écrits par des auteurs anonymes qui reprennent ou plagient des articles de la presse d'opinion qui, elle, fait signer ses articles par des pseudos autant que par des identifiés. Il existe aussi le reporter d'un grand journal qui va vite placer son article comme source notable, pour la notoriété de sa propre page sur WP. Ce jeu des pseudos valait pour l'époque des débuts des jeux sur internet... Mais ça devient très crétin de faire des pages qui permettent de se planquer derrière des pseudos dans des écrits ou retouches qui se veulent encyclopédiques. Si tu décline ton nom et ton vrai métier dans WP, tu te retrouves accusé d'autopromotion par le premier pseudo d'un type qui t'en veut de dire vraiment qui tu es ! Il vaut mieux savoir se dire Mirmillon pour écrire par exemple la nuit et le jour depuis les Philippines ( 300 400 km2) sur la pandémie du coronavirus !
Qui écrit quoi, on ne le saura jamais ? Je peux être utilisateur à Genève sous le pseudo Spartacus2028 et être admin sous le pseudo Flech36 quand je rentre chez moi le samedi à Dijon en France ? Et corriger des pages ou proposer des PàS sous le pseudo Lavande26 quand je vais en vacances en Floride ? C'est bien sérieux ou je me trompe ?

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives