1.La nature
A)Le type de document
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architecture : type de monuments (temple, forum, basilique, maison...) ; formes de restitution (plans, coupe, élévation – préciser les échelles ; 3D : axonométrie, maquettes, images de synthèse)
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peinture, fresque ou céramique, supports (bois, papyrus), isolées ou dans un ensemble
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sculpture : ronde bosse, (buste, tête, en pied) ; bas-relief, haut-relief...
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mosaïque : opus tessellatum, opus sectile, opus vermiculatum...
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monnaie
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« arts mineurs » : bijoux, meubles...
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objets usuels
=> par quels moyens est connu le document : fouilles, descriptions littéraires ?
B)Aspects « techniques »
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type de support (matériaux : local, importation?)
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format, dimensions
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localisation : lieu de découverte, lieu de conservation...
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problèmes : destructions, disparitions, vols, cassures...
2.Étude du contexte matériel
A)L'auteur ou les auteurs
B)Le commanditaire
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particulier ?
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corps constitué ?
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À titre personnel ?
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Sur quels fonds : publics, privés ? Quel rapport avec l'histoire de la société du moment ?
C)Le « public »
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La maison : privée, public ?
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Les monuments publics : appartiennent-ils à un ensemble monumental ?
3.La situation
A)La datation du document
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les critères évidents : inscriptions de dédicace, textes éventuels...
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les déductions : modes de construction, coiffures pour les statues, les vêtements, les critères stylistiques. Présenter les éventuels problèmes : attention aux têtes interchangeables pour les statues ! Aux particularismes régionaux.
B)Le contexte historique : brièvement
II./La description : il faut décortiquer, sans a priori, sans explication, sans jugement de valeur, en partant de l'aspect général pour aller aux détails. Comment les éléments sont-ils représentés : lignes de compositions, volumes, couleurs ? De cette description doit se dégager la thématique générale, les grandes lignes de votre interprétation...
III./L'interprétation (= commentaire)
Faire comme pour un commentaire de texte
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difficulté d'ordre technique : l'articulation est délicate entre la description et l'interprétation. Il peut être recommandé de ne décrire que les grandes lignes dans le paragraphe précédent
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en rester modestement aux hypothèses lorsque plusieurs niveaux d'interprétation sont possibles
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il peut y avoir une de ces sous-parties d'ordre technique : une nouveauté styliste ou architecturale, un sujet de peinture...
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Conclusion
Diffusion, impact : l'image connut-elle une diffusion contemporaine du moment de sa production ou une (des) diffusion(s) ultérieure(s) ? public large ou étroit ? Quelles mesures ou témoignages avons-nous de son mode de réception à travers le temps ?