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1.La nature

 

 

 

A)Le type de document

 

  • architecture : type de monuments (temple, forum, basilique, maison...) ; formes de restitution (plans, coupe, élévation – préciser les échelles ; 3D : axonométrie, maquettes, images de synthèse)

  • peinture, fresque ou céramique, supports (bois, papyrus), isolées ou dans un ensemble

  • sculpture : ronde bosse, (buste, tête, en pied) ; bas-relief, haut-relief...

  • mosaïque : opus tessellatum, opus sectile, opus vermiculatum...

  • monnaie

  • « arts mineurs » : bijoux, meubles...

  • objets usuels

 

=> par quels moyens est connu le document : fouilles, descriptions littéraires ?

 

B)Aspects « techniques »

 

  • type de support (matériaux : local, importation?)

  • format, dimensions

  • localisation : lieu de découverte, lieu de conservation...

  • problèmes : destructions, disparitions, vols, cassures...

 

2.Étude du contexte matériel

 

A)L'auteur ou les auteurs

 

B)Le commanditaire

 

  • particulier ?

  • corps constitué ?

  • À titre personnel ?

  • Sur quels fonds : publics, privés ? Quel rapport avec l'histoire de la société du moment ?


C)Le « public »

 

  • La maison : privée, public ?

  • Les monuments publics : appartiennent-ils à un ensemble monumental ?

 

3.La situation

 

A)La datation du document

 

  • les critères évidents : inscriptions de dédicace, textes éventuels...

  • les déductions : modes de construction, coiffures pour les statues, les vêtements, les critères stylistiques. Présenter les éventuels problèmes : attention aux têtes interchangeables pour les statues ! Aux particularismes régionaux.

 

B)Le contexte historique : brièvement

 

 

 

II./La description : il faut décortiquer, sans a priori, sans explication, sans jugement de valeur, en partant de l'aspect général pour aller aux détails. Comment les éléments sont-ils représentés : lignes de compositions, volumes, couleurs ? De cette description doit se dégager la thématique générale, les grandes lignes de votre interprétation...

 

III./L'interprétation (= commentaire)

 

Faire comme pour un commentaire de texte

  •  
    • difficulté d'ordre technique : l'articulation est délicate entre la description et l'interprétation. Il peut être recommandé de ne décrire que les grandes lignes dans le paragraphe précédent

    • en rester modestement aux hypothèses lorsque plusieurs niveaux d'interprétation sont possibles

    • il peut y avoir une de ces sous-parties d'ordre technique : une nouveauté styliste ou architecturale, un sujet de peinture...

 

Conclusion

 

Diffusion, impact : l'image connut-elle une diffusion contemporaine du moment de sa production ou une (des) diffusion(s) ultérieure(s) ? public large ou étroit ? Quelles mesures ou témoignages avons-nous de son mode de réception à travers le temps ?

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Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
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