Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 23:34

6a01310f70b1f2970c0133f3fc1b2c970b-800wi.jpgFernand Braudel, né à Luméville-en-Ormois dans la Meuse en 1902, décèdera en 1985 à Cluses en Haute-Savoie. Cet historien français est un grand représentant de l'école des Annales avec Marc Bloch et Lucien Febvre. Il est considéré comme l'un des historiens les plus important du XXe siècle. Agrégé à l'âge de vingt-et-un an en 1923 il s'intéresse déjà à l'Espagne du XVIe siècle dans son mémoire. Il est « moderniste » avant d'être un des théoriciens les plus marquant des années cinquante. Longtemps, il sera professeur de lycée avant d'intégrer l'École pratique des hautes études.


La géographie passionne notre érudit, mais c'est une géographie classique, celle de l'influent Paul Vidal de La Blache (1845-1918), initiateur avec Lucien Gallois (1857-1941), des Annales de Géographie en 1891. Cette revue existe encore aujourd'hui. L'œuvre la plus estimable de Vidal de La Blache c'est son Tableau géographique de la France(1903), premier tome de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse, qui lui vaudra sa postérité jusqu'à aujourd'hui. Pour les géographes c'est un auteur à connaître comme l'est Michelet pour les historiens ou Durkheim pour les sociologues.


Cette conception de la géographie se rapproche davantage à la géohistoire actuelle dont Braudel est parfois considéré comme un fondateur. Cette branche de la géographie repose sur l'idée que la longue durée est l'élément central expliquant la construction des espaces. La thèse de Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949), reprend cette théorie géographique. Lucien Febvre lui a suggéré de changer son titre afin d'axer sa problématique non pas sur Philippe II mais sur l'espace maritime. Très peu d'universitaire, en ce début de XXIe siècle seraient encore capable d'écrire une thèse aussi prépondérante avec les moyens dont disposaient Braudel.


La géographie braudélienne parut pourtant très vite désuète. Toutefois, nous explique Christian Grataloup, « le travail de Braudel, en effet, ne peut être réduit à une vision déterministe de l'histoire de l'histoire et à quelques notions-clefs, dont celles de triple temporalités et de l'économie-monde. Comme toute pensée riche son œuvre a contribué à structurer le champ des sciences de la société, puis à bloquer de nouvelles perspectives. » Fernand Braudel considère d'une part, une approche traditionnelle de l'histoire, prenant en compte les rencontres, les guerres, les batailles et les traités, et d'une autre part, une approche nouvelle prenant en compte les institutions, les économies et les architectures sociales.


Braudel considère le récit et la chronique comme étant la matière première de toute recherche scientifique. Dans ses cours au Collège de France, il s'interroge sur la notion d'empire, c'est-à-dire une histoire « structurale ». De fait, il est à l'origine de l'histoire-globale. Par exemple, dans La Méditerranée, il commence par l'espace géographique puis il s'arrête sur les structures sociaux-économiques avant de terminer par l'histoire politique. Les trois temps découpés ici sont le temps long, le temps court et le temps de l'évènement. Le premier est multiséculaire et structurel. Le second est conjoncturel et basé sur les décennies. Le dernier est événementiel et fondé sur les années ou même les mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives