Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 01:45

L'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française par 53 % des suffrages marque un tournant dans l'histoire de la Ve République. Il se voulait le candidat de la « rupture » et il le fut belle et bien, annonçant son divorce quelques jours après son entrée à l'Élysée. D'ailleurs, il est aussi instructif de noter que son mariage avec la chanteuse Carla Bruni n'est pas très catholique ni très légal. De toute les façons, rompre avec le passé est une habitude chez Nicolas Sarkozy. En trois ans de mandat, il a réussi le fol exploit de jeter à la poubelle presque cent-cinquante ans de progrès social. C'est donc un bilan plus qu'honorable que le cher ex-ministre de l'intérieur va présenter en 2012 aux Françaises et aux Français. La sur-médiatisation de la star Sarko le Petit en 2007 s'accompagne d'une grève des transports que les syndicats ont qualifiés d'historique. Comme quoi, le populiste va entrer dans la Grande Histoire par une porte détournée, celle des plus belles régressions que le pays, sous une république, aura connue. C'est un beau bilan, mais, en sportif, il doit cogiter, en faisant son footing, la façon d'améliorer son record. Ses efforts sont tellement énorme qu'il en fait même des malaises. Ah, il est surmené cet homme là. Attention... D'ailleurs, je me demande s'il ne va pas encore innover en refusant de faire ses vœux aux Français pour l'année 2011 parce qu'il n'a pas grand chose de positif à dire. « Mes chers compatriotes, je vous présente mes vœux pour cette nouvelle année 2011. Je vous ai apporté le bonheur, vous m'avez compris et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

 

OUI, SAUF QUE...

 

Depuis le mois de mai 2010, ce sont plusieurs millions de citoyens qui ont défilés dans la rue, fait grève, et manifester contre une Réforme des retraites des plus régressive qui soit en la matière. La « pire » d'Europe ! Sarko et ses sbires nous ont martelés le crâne en nous répétant qu'il se ralliaient à la tendance européenne. Ah, oui ? Excès de zèle les guignols. Petites marionnettes aux mains des chefs d'entreprise, il est évident que le monde tourne mieux depuis trois ans. En Irlande, en Angleterre, en Italie, en Espagne ou encore au Portugal les gens ont manifestés leur ras-le-bol du capitalisme, de ces vols organisés de ces grands fonctionnaires planqués dans des bureaux quelque par aux États-Unis à l'abri dans leurs immeubles sur-protégés. Sarkozy, Cameron, Merckel, Zapateros, Berlusconi et autres, sont tous les mêmes... Le mouvement est européen, tachons de ne pas l'oublier. La presse régresse en France autant que le reste de la démocratie, mais les citoyens commencent un peu tard à comprendre comment fonctionnent les pourritures qui nous gouverne. Les 14% de citoyens qui ont voté pour les écologistes lors des dernières élections européennes prouvent, et même démontrent par certains côtés qu'il est possible de faire prendre conscience aux gens de la gravité de la situation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> C'est pourtant visible qu'on est en pleine régression... mais je suis certaine que les voeux traditionnels du nouvel an seront présentés avec positivisme et le discours sera "je" ou j'ai<br /> fait" ou "je suis" il emploie rarement "nous" parce que le gouvernement c'est lui et personne d'autre!<br /> Grâce à cette faveur inespérée d'Internet, je te souhaite une bonne soirée.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un bilan ? Peut-on parler de bilan ? Allez point de négativisme... Pour moi, la nouvelle année sera synonyme de stress du aux examens de fin d'année, et<br /> donc, par prudence peut-être, je reste positif malgré tout.<br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle année.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives