Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 12:30

En ce jour de Noël, 25 décembre 2010, la fête est au rendez-vous... Mais, hélàs, pas pour tous. Eh oui, le 24, encore, le journaliste des informations sur France Inter annonçait 8,5% de chômeurs et hausse de, je crois me souvenir, 0,5% chez les Jeunes de moins de 24 ans, plus une stabilisation pour les chômeurs longue durée.

 

Bon, bien sûr, ne dramatisons pas, le jour de la naissance du Christ, du "sauveur" si l'on veut... Un jour plein d'espoir si l'en est... Bon, je sais, beaucoup me diront que je ne suis pas très très porté sur les choses de la religion, mais quand même... Espérer n'est pas anodin et cela signifie un peu avoir la foi en un monde meilleur... Je trouve cela rassurant de penser la vie comme quelque chose de positif, qui peut évoluer en mieux.

 

La lutte sociale de ces derniers mois m'a fait un peu réfléchir, ainsi que quelques "cogito" intérieur... Je ne suis point là pour parler de moi, mais l'heure du bilan de 2010 arrive et, je le sais, beaucoup d'entre nous font le point... Que réserve 2011 ? J'ose : Dieu seul le sait.

 

J'ai eu ce Noël les Mémoires de Napoléon fraîchement édités... J'adore l'histoire, cette période un peu aussi, et je ne savais même pas que Napoléon avait rédigé des Mémoires. Ses généraux l'ont fait... Lui, je ne le savais pas... Cela faisait cent ans que ces Mémoires n'avaient pas été édités... Alors, j'ai sauté sur l'occasion...

 

Allez, plein de bonnes choses à toutes et à tous... Bon courage aux plus démunis... Je sais, c'est pas très optimiste, mais un peu de compassion humaine, même symboliquement par ce petit mot, est une façon de dire que l'on oublie personne... 

 

BON NOËL ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives