Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 23:08

george-berkeley.jpgBerkeley est né en Irlande en 1685 près de Kilkenny. Il fait ses études au Trinity College de Dublin en 1700 et enseigne à partir de 1707 puis devient prêtre anglican en 1709. Il entreprend un voyage à Londres puis s'en va en Italie et en France. Nous sommes alors au début du XVIIIe siècle.

 

Il s'installe à Newport sur la côte américaine avec son épouse en 1728 afin de fuir le délitement intellectuel de l'époque mais revient à Londres dès 1731. Il devient alors évêque de Cloyne trois ans plus tard et retourne même en Irlande pour finalement mourir à Oxford en 1753 à 68 ans.

 

Pour Berkeley, il faut cultiver un rapport intime à Dieu. Son système ce compose d'un versant négatif, l'immatérialisme (la matière n'existe pas), et d'un versant positif, le phénoménalisme (les corps sont des phénomènes immatériels réglés). En fait, ce que l'on perçoit ce sont les qualités sensibles qui constituent les corps réglés.

 

Son œuvre principale c'est le Traité des Principes de la connaissance humaine (1710), mais il y a aussi les Trois dialogues (1713). Il se pose la question de la vision des corps car en effet, comment pouvons-nous voir à distance des corps constitués de qualités sensibles ? Finalement, en partant d'une philosophie de la perceptions, Berkeley arrive à une pensée plus large.

 

Souvent, on parle de l'immatérialisme de Berkeley sans mentionner aussi son phénoménalisme. Il critique notamment les fondements du calcul infinitésimal. Berkeley a lu Descartes, Hobbes, Spinoza, Malebranche ou Locke. Il construit sa pensée lentement, cherche, tâtonne, explore les idées nouvelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives