Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 23:47

L'historiographie médiéviste française, depuis une dizaine d'années, connaît certains changements de perspectives. Le début à surtout porté sur la révolution de l'An mil au cours des années 90. Le consensus actuel place la césure au 12e siècle.

 

  • Les origines de l'habitat et la naissance du village, dans la foulée, sont deux axes de recherches qui ont été particulièrement débattus. Pierre Toubert, en 73, soutient la thèse de l'incastellamento, nuancée notamment par Robert Fossier qui propose le concept d'encellulement.

  • Les recherches les plus récentes portent sur le rôle des cimetières et des églises-bâtiments dans la cristallisation de l'habitat. Nous pouvons citer Lauwers, Iogna-Prat ou Mazel.

  • Un autre débat porte sur la “crise de 1300” qui placerait le déclin non à partir de 1348 comme c'est encore admis, mais le placerait dès la fin du XIIIe siècle avec les répercussions démographiques du XIIe siècle. Nous pouvons citer Menant, Bourin ou Sen.

 

D'autres questionnements sont sans réponses :

  • quelle place donner à la pensée savante dans la construction de la société ? (Alain Boureau, Marmursztejn)

  • Qu'est-ce que la violence médiévale ?

  • Quelle place donner à l'histoire des sentiments et des émotions pour comprendre la société médiévale ?

 

Quelques historiens médiévistes français dont les noms vous diront sans doute quelque chose pour certains d'entre eux : Barthélémy, Didier Lett, Barbara Rosenwein, Damien Boquet, Piroska Nagy...

 

Trois grands thèmes sont à redécouvrir ou renouveler, à mon sens, en histoire médiévale : l'histoire des représentations (déjà bien représenté, par Verdon notamment), l'histoire politique (après les études du siècle dernier, il manque une vision globale du politique au moyen-âge même si nous pouvons citer Fiori) et l'histoire culturelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Quand tu parles du Moyen Age tu parles de tout le Moyen Age depuis le "bas moyen âge"?<br /> Désolée parfois je rame!<br /> Bonne nuit<br /> Bise<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, c'est compliqué parce que les spécialistes ne sont pas tous d'accord. Il y a les tenants d'une chronologie classique qui fait terminer l'Antiquité<br /> en 476 et le Moyen-Âge en 1492, mais il y en a d'autres - je suis plutôte de cela - qui reconnaissent une Antiquité tardive englobante les Mérovingiens. En fait, cette Antiquité tardive va du<br /> IIIe siècle au VIIe siècle, voire au VIIIe (avènement de Pépin le Bref) et donc le bas Moyen-Âge est réduit de deux à trois siècles. Après nous avons la "rupture du XIIe siàcle" période de<br /> véritable prospérité et de profond changement sociale et technique (notamment dans le domaine agricole).<br /> <br /> <br /> J'espère que mes explications ne sont pas trop "brouillones" ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives