Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 00:38

Thomas Piketty, né en 1971 à Clichy, est un économiste français travaillant sur la question des inégalités. Conseiller économique de Ségolène royale en 2007, il milite depuis les années 90 au sein du Parti socialiste. En 2001, il publie chez Grasset Les hauts revenus en France au XXe siècle. Dans cette étude, il montre que les inégalités de revenus ont baissés après la Seconde guerre mondiale du fait d'une baisse des inégalités de patrimoine résultant de la création de l'impôt sur le revenu. Pour lui, plus la fiscalité baisse, plus elle favorise la reconstitution des grandes fortunes rentières. La presque quasi disparition de la classe des rentiers, remplacée par une classe de cadres actifs, dirigeants d'entreprises ou propriétaires de grands groupes industriels, a permis de dynamiser la croissance économique. En effet, pour garder leur poste, les dirigeants sont obligés de faire des profits et donc d'investir leur temps et leur argent en vu de cet objectif. Cela a pour résultat de faire tourner les directions d'entreprises et donc de répartir les revenus entre les membres des classes bourgeois sans créer des écarts de revenus aussi monstrueux que par le passé.

 

La part des 10% des Français les plus riches en 1924 représentait 45% dans le revenu total du pays, c'est-à-dire que 45% du revenu total du pays est aux mains des 10% des Français les plus riches. En 2004, la part des 10% des Français les plus riches ne réprésente plus que 33%. Pour comparer avec les États-Unis, en 1924, la part des 10% les plus riches représentait 43% dans le revenu total du pays. En 2002, le chiffre est quasi identique. Piketty conclut que si les inégalités économiques ont fortement baissés durant les années 50, 60 et 70, elles ont finalement à nouveau augmentés. En France, elles ont baissés avec le Front Populaire avant de remonter jusqu'au moment de mai 68 pour redescendre et stagner entre 30 et 34% jusqu'au début des années 2000. Piketty critique également l'économiste Simon Kuznets, prix nobel en 1971, en expliquant que la diminution des inégalités économiques n'est pas un phénomène irréversible puisqu'elles ont augmenté dans de nombreux pays anglo-saxon, les États-Unis en tête, en retrouvant leur niveau d'avant guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives