Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 14:36

ROBERT GAGUIN, UN HISTORIEN

ÉRUDIT AU TRAVAIL

À LA FIN DU XVe SIÈCLE.

 ---------------------------------------------------------------------

 

che-17-fleureau-c22robertgaguin.jpgRobert Gaguin (1433-1501) a été le sujet d'une thèse, Un historien au travail à la fin du XVe siècle, soutenue en 1994 à la Sorbonne par Franck Collard sous la direction de Bernard Guénée. Longtemps ignoré, cet historien mérite au moins d'être connu pour le succès qu'il a eut et dont un de ses confrères, La Popelinière, dit le plus grand bien. Auteur d'une Histoire de France, Gaguin est un humaniste cultivé dont le parcours permet de comprendre l'oeuvre. Ses origines sont méconnus.

 

§ Les études. Il serait né dans le nord de la France, dans la région de Douai, vers la fin de l'année 1433 ou au début de 1434. Le jeune Gaguin commence ses études au couvent des Trinitaires de Préavin. Très doué, il était très attachés aux religieux de l'ordre. Pourtant, vers l'âge de 16 ans, voilà notre historien rendu à Paris. Il étudie les Lettres latines et la Philosophie, puis le droit canon. Ce qui est aussi une certitude, c'est son ralliement aux idées des humanistes.

 

§ Le professeur. Ces cours au couvent des Mathurins portait sur la rhétorique et sur l'art versificatoire. Il cite Platon et Aristote, recommande la lecture de Virgile, Lucrèce, Catulle ou Juvénal, parle aussi de Sénèque, Ovide ou Térence. Gaguin avait la volonté de diffuser les textes des Anciens. Il en a copié et diffusé beaucoup.

 

« Gaguin est un témoin représentatif de l'historiographiede cette époque, au service de sa patrie, fortement nourri de la lecture des productions « officielles » de Saint-Denis, des Grandes Chroniques de France (imprimée en 1477), et doté d'une grande expérience quant il écrit le Compendium (= abrégé) dans les dernières années du XVe siècle. »

Jean-Marie CAUCHIES

 

§La méthode.La méthode de Gaguin n'a rien d'original. C'est un compilateur et ses sources sont encore majoritairement narrative. Universitaire parisien, il appartient à l'ordre religieux des Trinitaires. Très bon écrivain, il est aussi bien « médiatisé » - à l'image des moyens de l'époque – qu'un Michelet ou qu'un Braudel. Comme tout humaniste européen, il est très attaché à la religion catholique. D'ailleurs, durant cette période de troubles politiques, Gaguin échouera dans un rôle de diplomate au service du roi de France.

 

Finalement, ce personnage érudit amorce un changement d'esprit concernant la discipline historique. La volonté de réunir des textes au sein de corpus, de rassembler des preuves permettant de soutenir une démonstration... Toutefois, la recherche du style littéraire est davantage une priorité que la recherche scientifique. Il formera, rien que ça, un dénommé Érasme...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives