Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 21:24

Il faut que je vous explique tout de même les quelques rebondissements havrais. Du fait de la grève dans les transports, particulièrement à la SNCF (plus de 50 % de grèvistes), il y avait, ce jeudi 23, un train partant à 16h03, un autre à 16h35 et enfin un à 17h03... Avec mon collègue de la fac, Maxime, nous avons donc décidé de prendre le premier. Manque de pot pour nous puisqu'il y avait encore un groupe de manifestants qui empêchait les trains de partir en se mettant sur les rails... Bref, en arrivant à la gare, Maxime me dis : "regardes à droite, là..." Il y avait simplement trois belles - enfin, c'est une façon de parler - trois belles rangées de CRS en formation d'attaque. Nous montons dans le train... Juste avant de partir on nous annonce : "Mesdames, messieurs, du fait du mouvement social et d'un groupe de manifestants de la SNCF, notre train partira dans une durée indéterminée". C'est à peu près ça, hein, heu, je retiens pas facilement ce genre de chose... Donc, c'est cool, et en plus la pluie c'est invitée à la fête... Les voyageurs, déjà énervés parce qu'ils n'ont pas eu de train plus tôt, commencent à encore plus s'impatienter.... Je dois dire, au passage, que si je manifeste, que je suis contre Sarko et tout ce qui va avec, je ne suis pas très très favorable à l'attitude des grèviste de la SNCF... C'est vrai, les gens sont plutôt calme chez nous, ils supportent les vingt-cinq minutes de retard des TER les jours de grèves, etc... Là, le soir, il pleut, il y a des mères de famille, des gens fatigués, des autres personnes qui attendent à Bréauté (sous la pluie, avec une gare fermé pour cause "mouvement social").... Non, il y a un moment il faut savoir s'arrêter, tout de même... Je n'aime pas parler comme ça, mais dès fois, il y a des abus... même du côté des contestataires !!! Donc, au bout de quarante minutes, silence dans la gare, et puis un "ils arrivent"... Qui ça ? Les CRS, en effet, ce sont déployés sur trois lignes et marchent au pas vers les manifestants au bout du quai... Cinq minutes plus tard ils reviennent... Après une ou deux empoignades, quelques excités qui souflent dans les trompettes, et la voie est enfin libéré.... Il a fallu attendre trois quart d'heure... Je plains sincèrement ceux qui attendaient dans les gares de Bréauté et Yvetot, mais bon, c'est la vie...

 

Photos : elles sont de Maxime, prises sur le vif...

 

Photo-0002.jpg

 

Photo-0004.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives