Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:26

15 octobre 2010, Le Havre

 

La grève à la SNCF continue. Vingt minutes d'attente à la gare de Bréauté, debout, dans un climat plutôt calme. Pas trop d'énervement, et pour cause, les trains annoncés sont à l'heure... ouf ! Enfin, façon de parler. Devant la fac, encore des lycéens, comme hier matin et le saccage d'un couloir. Les débordements sont à déplorer et les têtes de listes syndicales ne semble pas en prendre la mesure, ni la responsabilité d'ailleurs. C'est logique, mais s'ils ne sont pas les organisateurs, ils laissent faire, et certains d'ente eux, dont des chargés de cours, ont laissés les collégiens et lycéens entrer ! Il devient évident que la majorité des étudiants, qui sont favorable à une mobilisation classique (manifs nationale), ils sont hostile au blocage de l'université, d'autant plus devant l'attitude irresponsable de certains...

 

> La mobilisation lycéenne

 

J'ai déjà eu à la critiquer il y a deux ans, lors des mouvements contre la réforme des lycées et la LRU. Je suis sans doute passé pour un vieux pourri, mais lors du CPE - j'étais jeune et naïf, peut-être... - il m'a semblé toutefois qu'il y avait un réel soucis d'information, d'être le plus démocratique possible et surtout un engagement plus sincère que motivée (par le séchage des cours notamment !)... Beaucoup de lycéens sont en seconde, mais il y a beaucoup de terminale, manifestants d'il y a deux ans, et franchement, la plupart sont des insconscients que les organisateurs ont bien du mal à canaliser. Brûler des poubelles et des voitures en chantant des slogans contre l'autoritarisme du gouvernement, c'est intellectuellement limité tout de même. Le résultat, c'est qu'en deux jours, un mouvement de quinze jours a été décrédibilisé.

 

> L'attitude des étudiants havrais

 

Elle est difficile à saisir sans leur demander. Même à titre indicatif, il serait intéressant d'organiser un référendum qui concernerait toute la fac. Le nombre d'abstention serait en lui-même parlant. La grande majorité des étudiants ne s'y intéresse pas ou concède, c'est plutôt le cas dans mon TD, que la réforme est injuste, mais ils n'iront ni faire grève pendant les heures de cours, ni manifester avec les autres... C'est d'ailleurs un peu ma position, quoi que je soutiendrais une grève générale de l'université du Havre si elle avait lieu... Il y a cependant des limites au mouvement. La première est celle de la cohérence entre les propos et les faits. Etre contre, c'est être contre, et non dire être contre, mais aller en cours ou sécher les manifestations nationales... Moi, par exemple, je ne suis pas encore assez cohérent avec moi-même... La deuxième limites est celle de la légitimité des décisions prises en Assemblée Générale. En effet, aujourd'hui, certaines décisions ont été voté par une cinquantaine d'étudiants, avec un fort taux d'abstentions parmis les présents. 

 

Le gouvernement, d'ailleurs, pour conclure, n'est pas plus légitime que les syndicats étudiants ou lycéens. Les ministres ne sont pas élus contrairement aux représentants syndicaux et la réforme des retraites n'étaient absolument pas une "promesse" de campagne de Sarko en 2007. De plus, ajoutons que ceux qui sont derrière tout cela ce sont les actionnaires, les banques, le FMI, etc... Tout ceux qui ont un quelconque avantage à tirer... Finissons en disant que, du fait des répressions policières, alors que manifester est un droit constitutionnel, nous pouvons dire, et de manière définitive, que la France est passée de la démocratie à une république autoritaire...   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives