Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 03:00

Le 25 août est le jour de la Saint-Louis, et cela en référence au roi du même nom. Une petite notice sur ce grand souverain s'impose. Le prénom de Louis a une importance dans ma famille, car porté par les fils aîné. Ainsi, mon cousin s'appel Louis, mon oncle, mon grand-père, mon arrière grand-père, et mon arrière arrière grand-père. Le parallèle avec les rois de France, pour un passionné d'Histoire, me semblait allé de soi. Même Napoléon choisit cette date comme étant celle de sa fête. Il y a donc là un symbole monarchique. 

 

Louis IX, fils de Louis VIII (mort en 1226), petit-fils de Philippe II Auguste (mort en 1223), est né en 1214. Il connaîtra lui-même son petit-fils, Philippe IV le Bel, né en 1268. Par là, nous constatons que presque tout les rois de la dynastie capétienne sont reliés à Louis IX. C'est important, car cela nous montre la place qu'occupe ce roi dans l'Histoire de France, mais, surtout, dans l'imaginaire populaire. Mort de la peste à la croisade, Louis devient un martyr, et, par son respect envers l'Eglise et ses principes, un Saint.

 

La date du 25 août est tout simplement celle de sa mort à Tunis en 1270. Il y 740 ans de cela (déjà!) mourrait un des plus grands rois de France, mais peut-être même un des plus grands chefs d'Etat de l'Histoire de notre pays.

 

 


Saint Louis
     
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci de votre visite ! Jaurès...que j'admire tant; puis Louis IX ? il venait se "planquer" à Pontoise, la disposition du château lui permettant d'échapper à la terrible Blanche ! deux personnages<br /> attirants mais terribles, que de massacres au nom de l'Eglise. Je poursuis ma visite... Amicalement, très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En effet, Louis IX n'était pas un tendre, mais il a de qui tenir... Et puis c'était dans l'air du temps... Avec une telle famille, avec un tel renom, il<br /> fallait se protéger des assassins et des mauvais coups éventuels...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives