Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:42

22 avril 2012. 11h30. Je vais voter dans le bureau n°8 de la petite ville de Fécamp. Ma décision est prise depuis longtemps concernant mon choix. Il n'a rien de révolutionnaire. Pourtant, selon les sondages, les deux candidats populaires chez les 18-24 ans sont Hollande (31% d'intention de vote) et Le Pen (24%). J'ai voté Mélanchon alors que, habituellement je vote pour les écologistes lorsque c'est possible. Pour tester mes idées, j'ai réalisé le questionnaire en ligne sur le site du journal Le Monde pour savoir de quel candidat je suis le plus proche. Les résultats sont donnés par thématique, puis pour l'ensemble des thématiques. L'ensemble des thématiques m'a donné Mélanchon en tête, devant Arthaud et Poutou, ce qui m'a fort surpris. Je suis très à gauche, mais pas trop quand même. Étonnamment, Éva Joly est arrivée en tête de mes choix pour les thématiques « Lutte contre la crise » et « Fonctionnement de l'État ». Pour la question du nucléaire, c'est Mélanchon qui arrive en tête. Je ne sais quoi penser de ces résultats, d'autant que Bayrou est arrivé en troisième position une fois concernant le thème « Fonctionnement de l'État ».


Que faut-il attendre de cette élection ? L'abstention semble venir des électeurs de droite. 24% n'iraient pas voter si l'on en croit les sondages. D'ailleurs, la participation était faible à midi, avoisinant les 30%. Les fameux sondages prévoient 64%. Déjà, le clan Sarkozy pense gagner au second tour. Bref, le premier tour est joué d'avance et personne n'estime qu'une « surprise » soit possible, c'est-à-dire que Sarkozy soit battu par Le Pen, par exemple. Le fait que l'élection soit « joué » d'une certaine manière, est d'autant plus stressant qu'on ne veut pas y croire. Qu'apportera l'alternance ? À l'Université c'est un gros débat, surtout lorsque j'affirme que je voterais peut-être blanc si c'est Hollande et Sarkozy au Second tour. En effet, Hollande ne changera pas grand chose, prendra des mesures symboliques, mais il ne souhaite pas rénover le système républicain français, car c'est lui qui est en crise, pas la politique en général. Le système est largement imparfait, et ce sont ces imperfections qui font déraper l'ensemble, qui permettent les fraudes et les abus, cette distance entre le politique et le citoyen. Cette élection peut changer les choses. J'ai voté Mélanchon parce qu'il a impulsé un dynamisme vers le changement, avec sa proposition de changer de République, avec une ouverture vers la sortie du nucléaire (lorsque l'on connaît la frilosité des communistes à ce sujet, c'est un progrès), avec la volonté de redonner au peuple une place dans la vie politique (pas seulement dans les discours, il propose et montre comment faire), etc.


Nous verrons ce qui ressortira de cette semaine d'élection présidentielle, si Hollande prendra en compte les électeurs de Mélanchon au lieu de les considérer comme inexistant. S'il n'y a plus de communistes en France, pardonnez-moi, mais où sont les socialistes ? Dans socialiste, il y a « social » et dans le programme de Hollande il y a « rigueur ». Moins que Sarkozy, peut-être, mais il n'y a contre la crise rien de très sérieux ni efficace. Comment compte t-il financer ses projets, notamment recréer 60 000 postes dans l'éducation, s'il n'a pas une politique économique qui taxe les riches, qui évite la fraude et l'évasion fiscale des patrons des grandes entreprises vers l'étranger, qui interdit les licenciements économique lorsque l'entreprise fait des bénéfices, qui taxe les bonus, etc, etc. ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives