L'historien est un chercheur, c'est chose entendu, qui a des valeurs. Il travail sur des faits. Faits qu'il doit sélectionner en fonction de ses propres valeurs mais, surtout, en fonction de celles des individus étudiés. Cette sélection des faits doit être capable de déconcerter le sens commun de l'opinion. Certains faits – comme mai 68 ou la chute du mur de Berlin – sont célèbres.
Un historien qui défendrait la création du mur et qui démontrerait que sa « chute » n'est qu'un fait mineur déconcerterais le monde des historiens dans le mauvais sens (il se ferait copieusement allumer je pense). Max Weber, grand sociologue s'il en est, est nominaliste. Le chercheur choisi de définir un phénomène de telle ou telle manière. Le choix est rationnel et volontaire. Sa démarche met en avant l'idéal-type.
C'est une sorte de tableau dans lequel le but est de gommer les contradictions possibles. Ainsi, Weber distingue un avant-plan, un arrière-plan et enfin les éléments qui sont négligés, grossi ou même totalement occultés. Finalement, l'idéal-type est une sorte de construction de phénomènes diffus que l'on va lier entre eux. Il n'y aura jamais, dans la réalité, un cas idéal, mais il la majorité des cas seront plus ou moins proche de l'idéal-type. Il peut, bien sûr, y avoir des analogies entre deux idéal-types.
Un individu se fixe des buts et cherche à donner un sens à son action. Celle-ci peut être intérieure ou extérieure. En effet, elle n'est pas forcément un comportement actif. Il y a des omissions, des abstentions, une certaine tolérance à l'égard de ce que l'on dit ou ne dit pas, de ce que l'on fait ou ne fait pas. « Ne rien faire, c'est agir ». Il faut donc prendre en compte le sens que l'individu donne à son action. L'action sociale, pour prendre un exemple, a un sens orienté par rapport à autrui. Ce mot « autrui » est très important.
Il peut s'adresser à un autrui singulier (un syndicaliste s'en prend à un policier : relation de face-à-face). Il peut aussi s'adresser à un autrui collectif (le groupe de manifestant par exemple). Enfin, il peut s'adresser à un autrui indistinct, c'est-à-dire que l'on méconnaît les membres (l'Élysée a fait un communiquer annonçant des heurts de la police avec les manifestants : l'Élysée n'est pas un membre, il cache un groupe, qui, lui, est composé de membres). S'orienter vers autrui, vers l'autre, ce n'est pas s'orienter vers un objet matériel. Il y a l'idée que le comportement de chacun n'est pas orienté, mais qu'il est involontaire et imprévisible.
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