Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 17:33

Maurice Halbwachs, né à Reims en 1877, fut l'élève de Bergson et, influencé par Lucien Herr, il devint socialiste. Grâce à Simiand, il entre à l'Année sociologique.Il a ensuite soutenu une thèse de droit, Les expropriations et le prix des terrains à Paris (1909), et une thèse de lettre, La classe ouvrière et les niveaux de vie(1912). Cette dernière est publiée l'année suivant et Halbwachs obtint une chaire à l'université de Strasbourg en 1919.

 

1) Au fondement de sa pensée

 

Dans sa thèse de lettres il s'intéresse à la notion de classe sociale. Il reprend une conception de la causalité préconisée par Simiand et affine son point de vue en effaçant le temps historique, en agençant des espaces et en prenant compte de la singularité. Il attribue des représentations collectives à la classe ouvrière. Halbwachs portait aussiun intérêt particulier à lastatistique et aux mathématiques ainsi qu'àl'usage qu'ilest possible d'en faire en sociologie. Ce sont des instruments pouvant servir son approche scientifique mais de manière fort limité. En effet, elles établissent des faits que le sociologue est dans l'obligation d'interpréter et d'expliquer. Sa position vis-à-vis de la statistique est donc ambivalente puisqu'il souhaite faire appel à elle pour étudier les faits sociaux sans pour autant réduire ceux-ci à de simple collections d'évènements ou de comportements.

 

2)Le débat entre Halbwachs et Blondel.

 

a. Un parcours en parallèle.

 

Ce qui fonde aussi sa sociologie et son originalité ce sont ses travaux sur la mémoire. Sur ce point, il va avoir un débat avec le psychologue Charles Blondel pour qui Lucien Febvre vouait une certaine admiration. Ledébat portait sur le rapport entre individu et société. Les deux hommes appartiennent à la même génération. En effet, Blondel est né en 1876. Ils aussi les mêmes références et ont été tout deux influencés par Durkheim et Bergson. Normaliens et agrégés tout deux, ils ont été professeurs très tôt et dans les classes de lycée. Tout deux sont nommés professeurs à Strasbourg en 1919. Ensuite, ils seront collègues à la Sorbonne jusqu'à la mort de Blondel en 1939. C'est en 1925 que paraît un des ouvrages les plus connu de Maurice Halbwachs, c'est-à-dire Les cadres sociaux de la mémoire.

 

b. Qu'est-ce qu'un individu ?

 

Le résultat du débat permet en partie de répondre à la question : qu'est-ce qu'un individu ? Ils partent de l'idée que l'individu n'est pas une personnalité résultat d'une histoire et dont le futur serait tracé par avance. Ils ont donc dépassé le stade du déterminisme et de l'évolutionnisme. Or, il apparaît que la réflexion de Blondel n'a pas trouvé de successeur après guerre alors que Halbwachs, pourtant critiqué, aura en fait une grande influence. Aujourd'hui c'est encore un penseur qu'il est impossible de méconnaître lorsque l'on prétend faire de la sociologie. Du moins, il a une place plus que fondamentale dans l'histoire complexe et naissante de la discipline.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives