Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 15:03

Pour beaucoup, nous sommes entrée dans la troisième guerre mondiale, ou même encore dans la dixième croisade, celle de l'Islam contre l'Occident, ou de l'Islam contre l'athéisme. C'est une guerre de religion à l'échelle mondiale, ce qui serait une innovation dans l'histoire de l'humanité. La plupart des guerres sont d'ordre économique ou politique, mais aucunement d'ordre religieux. Même les croisades du moyen-âge ont pour but de s'enrichir et de dominer politiquement les anciens territoires d'Israël et de Palestine. Quant aux guerres de religions aux XVIe et XVIIe siècle, elles ce firent entre deux états, au sein des états, et c'est donc un conflit d'intérêt localisé. Ce ne sont pas des guerres religieuses mondiales. Il y a donc là quelque chose d'inédit : une guerre globale entre l'Islam radical (les djihadistes, les talibans, Al-Qaïda, etc.) et l'Occident (Etats-Unis d'Amérique, Europe). Nous voyons bien ce qu'il s'est passé entre Israël et  la Palestine : lors des évènements de la flotille de la Liberté, beaucoup ont accusé l'Occident de laissé massacrer des Arabes sans réagir (Arabes, qui, par ailleurs sont chrétiens pour beaucoup en Palestine, ce qui ne fait qu'ajouter des pièces au moulin de l'amalgame)... Les musulmans eux-mêmes font croire que tout les Arabes sont favorable à l'Islam, alors que c'est totalement faux... Jamais, ils ne parlent des massacres de Chrétiens dans les pays Africains musulmans, ni en Iran, ni en Libye, encore moins en Chine, etc, etc. La caractérisrtique majeur de cette guerre : le terrorisme et la lutte, non contre le fondamentalisme islamiste, mais contre l'Islam en général. La lutte que la France et d'autres pays européens (Suisse, Belgique, etc.) mènent contre cette religion, c'est un aveu de faiblesse... Nous tombons, nous européens, dans le piège des fondamentalistes. 

 

Tout cela pose plusieurs questions : L'avenir de la démocratie ? L'avenir de la laïcité ? Ce conflit remet-il en cause le droit de chacun à croire en la religion de son choix, en la séparation de l'Eglise et de l'Etat (depuis 1905 en France), etc. ?    

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Les hommes n'ont jamais cessé de faire la guerre, la guerre pour des idées...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, que ces idées soit politiques, religieuses, économiques ou culturels aussi... La Guerre Froide est unique dans l'histoire car c'est un véritable<br /> choc des civilisations... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il est évident que c'est un problème pour "tout" en faisant des concessions d'ordre religieux on régresse, surtout si la religion elle-même a gardé les "lois religieuses" sans aucun ajout tout à<br /> fait normal parce que tout évolue!<br /> Déjà 30 ans qu'on accepte tout et qu'on piétine les lois mises en place pour éviter justement que la religion "commande"<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives