Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:59

Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15, l'Allemagne capitule et un cessez-le-feu prend effet à 11 jeures le même jour. La joie est immense en France. Toutefois, cet armistice n'est pas le premier de la guerre, mais c'est le plus important car il concerne les deux acteurs principaux du conflit. Déjà, le 3 mars, les Russes signaient le traité de Brest-Litovsk avec l'Allemagne, laissant augurrer du pire pour l'Entente.

Armisticetrain

 

Il n'en fut rien et la victoire des Alliés devient inévitable du fait même de l'affaiblissement des Empires centraux. Seulement, militairement, le vaincu n'est pas battu et la victoire de l'Entent prend un caractère conjoncturel. Après le traité de Versailles et l'humiliation du vaincu, l'Europe et le monde s'engage vers une période noire. Le XXe siècle est un des pires pour les sociétés civiles depuis la Guerre de Cent Ans. Les conflits sont meurtriers :

               - Première guerre mondiale : 18,6 millions de morts et 21,2 millions de blessés.

               - Seconde guerre mondiale : 64,8 millions de morts (c'est l'actuelle population française ! )

 

A partir de 1945, deux puissances se disputent le monde : les Etats-Unis d'Amérique et l'Union soviétique. C'est la Guerre Froide. La France s'enfonce des les guerres coloniales tandis que l'Allemagne se retrouve, en 1949, divisée en deux Etats : la République démocratique et la République fédérale. Cela va durer jusqu'en 1989 (chute du mur de Berlin) et les années qui suivent. L'Allemagne est réunifiée et c'est le début de l'Union européenne politique et puis de la coopération militaire franco-allemande. Ce couple est aujourd'hui remis en cause au sein de l'Union et leur politique est critiqué au sein même des organes officiels. Certains journaux étrangers on parfois soulignés de nouvelles tensions entre les deux pays... mais de là à y voire une reprise des hostilités bien sûr que non... du moins dans l'état actuel des relations diplomatiques...

 

Militairement l'Allemagne pourrait disposer (il y a un service militaire) de 36 millions d'hommes. La conscription est un moyen d'éviter la mise en place d'un régime autoritaire en Allemagne, l'exemple de Hitler ayant marqué la conscience nationale, on s'en doute. Le budjet de l'armée s'élève 31,1 millards d'€ (soit 1,5% du PNB)

La France quant à elle possède une armée de métier d'environ 310 000 hommes. Du fait du recensement et de la journée d'appel pour la défense, elle peut compter sur la mobilisation de 25,2 millions d'hommes supplémentaires. C'est la 13e armée la plus puissante du monde et son budget s'élève à 39,2 milliards d'ê (soit 1,7% du PNB)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives