Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 15:50

Président de la République à la mort de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing n'est pas gaulliste. Né le 2 février 1926, il est actuellement membre du Conseil Constitutionnel. L'UDF, son parti, ne lui a pas survécu. En 2007, il a fait scission. D'un côté, le MoDem (Mouvement Démocrate), dirigé par François Bayrou. De l'autre côté, le Nouveau Centre avec notamment Morin.

Le 2 avril 1974, George Pompidou meurt. Des élections sont alors organisées. Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, incarne le gaullisme. Les Français ne veulent plus d'un régime autoritaire. En mai 68, ils l'ont montré, et depuis 73, avec le choc pétrolier, la France vit une période de recession. Le changement s'impose donc. A gauche, il y a François Mitterand. Âgé de 58 ans (il est né en 1916), ce personnage charismatique, député de la Nièvre, flirta avec Vichy pendant la guerre. Leader d'une Union de Mitterrand_1981-1-.jpg la gauche, il n'incarne pas encore le véritable changement.

Trop de Français ont encore peur des socialistes et des communistes... Et n'oublions pas que nous sommes en plein milieu de la Guerre Froide.

Giscard incarne alors bien le "changement dans la continuité". Il est centriste, il est jeune (47 ans!) et il a aussi un indéniable charisme. D'ailleurs, la campagne présidentielle est celle des mot et de la comédie. Jean Royer en est le parfait exemple. Ce pauvre tourrangeau a été singulièrement humilié, insulté. Il lutta toute sa carrière contre la pornographie, et le 25 avril il subit la danse d'une jeune femme dénudée pendant près d'une demi-heure.

logo-lutte-ouvriere.1243031482-1-.png
Arlette Laguiller, la fameuse candidate de Lutte Ouvrière, commence sa carrière politique en 74. Elle a alors trente-quatre ans (jeune et jolie ? Ah, ah, ah, quel humour !)



Un autre candidat, bien connu aujourd'hui, apparaît : Jean-Marie Le Pen (JMLP : Je Me Lèche le Popotin). FN, son parti (Fientes Naturalisés), est tristement célèbre. Prout, prout... Oh, zut, j'ai raté la cuvette. Excusez-moi monsieur Le Pen, mais je peux pas m'empêcher d'avoir des pêts quand je suis dégoûté... Je digère mal les fascistes.

Bon passons. La haine anti-nationaliste ne sert pas à grand chose...

Finissons-en... Le 10 mai, VGE prononce cette phrase : "Vous n'avez pas le monopole du coeur." Mitterant ne remportera pas la présidence de la République. Valéry est élu avec 51 % des voix.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives