Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 00:47

L'Egypte antique fascine par la longévité de l'institution pharaonique (près de trois mille ans) et parcequ'elle ne ressemble en rien au modèle dynastique européen. Il n'y avait pas de dynastie en Egypte. C'est Manéthon qui les a créées au IIIe siècle de notre ère.

 

Ce pharaon de la grande Egypte antique s'appellait Nedjerykhet et occupait la première place de la IIIe dynastie. Il règna dix-neuf ans, de 2624 à 2605 pour Jacq ou de 2617 à 2599 pour Yoyotte. Là n'est pas le plus important. C'est ce roi qui fit bâtir la pyramide à degrés de Saqqarah.

 

Elle fut ouverte la première fois en 1821 par Heinrich von Minutoli. C'est John Perring qui mettra au jour, en 1839, le nom du propriètaire de la pyramide. Le complexe funéraire fut fouillé par les français Maspero et Mariette entre 1850 et 1881.

 

En 1920, Cecil Firth trouve, à Saqqarah, les sceaux d'un certain Sanakht (sur lequel je reviendrais), en fait le roi Nebka, encore considéré assez largement comme étant le prédécesseur de Djoser, son frère. Après la mort de Firth, celui qui a restauré la mémoire du grand roi est l'archéologue Jean-Philippe Laueur (1902-2001).

 

Laueur.jpgJean-Philippe Laueur (1996)

 

Le complexe est construit en pierre et, plus précisément ,constitué de blocs de calcaire fin. L'ingéniosité de son concepteur, l'originalité surout, est un peu le fruit du hasard.Imhotep, s'il n'en fut pas l'architecte, car il s'occupait surtout des nécropole, reste attachée à Saqqarah.


207px-Imhotep_in_Bronze_at_Brooklyn_Museum.jpg

 

 

Il a commencé par construire un mastaba carré. Puis un deuxième masataba est posé sur le premier. Il y aura ainsi six étages pour environ 60 m de hauteur. Toute cette architecture magnifique est fortement symbolique. Son but est de permettre au roi de rejoindre le dieu Rê.

 

Imhotep était chancelier et sous-ordre du roi, chef du grand domaine, grand des voyant (prêtre de Ra à Héliopolis) et maître artisan des sculpteurs et des maçons. Il n'a donc pas été grand vizir et architecte, titre qui n'existaient pas alors. Il fut divinisé, en quelque sorte, à partir de la XXVe dynastie (7e siècle avant notre ère).

 

Imhotep (bronze de la XXXe dynastie) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives