Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 22:00

Certains penseurs, qu'ils soient philosophes ou économistes, parlent d'un capitalisme autodestructeur fondé sur l'idée d'une consommation pulsionnelle. Ils dénoncent les dérives du marketing en avançant comme explication la "prolétarisation". Avant, un artisan possédait un savoir faire, mais avec l'arrivée de la société de consommation, le besoin de produire en série et en masse, a sonné le glas de cette main d'œuvre dite qualifiée.

 

Aujourd'hui, la main d'œuvre est spécialisé dans un domaine de la chaîne de production. Désormais, c'est la production économique qui est privilégié au dépend, bien souvent, de la qualité du produit. Seulement, si le savoir théorique a pris le dessus sur le savoir-faire, cela pose le problème de la rationalité. Faire preuve de raison, être capable de produire au service des consommateurs et non pas uniquement des spéculateurs, n'est pas encore quelque chose d'intégré chez les gros bonnets de l'industrie moderne.

 

Pour Ars industrialis, il est possible de construire une économie contributive, c'est-à-dire trouver un système plus durable sans abandonner le capitalisme tout de suite. L'histoire récente a montré que les alternatives ont jusqu'à échoué, montrant elles aussi leurs limites. L'économie contributive permet l'émergence d'effets externes positifs. Par exemple, un apiculteur qui aide gratuitement un arboriculteur pour la pollinisation de ses arbres. Finalement, c'est l'idée que les consommateurs et les producteurs peuvent être remplacés par des contributeurs.

 

http://arsindustrialis.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai plusieurs livres de Bernard Stiegler, j'ai bien du mal à lire jusqu'au bout; je les reprendrai plus tard, son langage n'est pas simple pour moi ! mais je crois qu'il voit bien le tournant de<br /> société que nous devrons prendre, il faudrait un plus grand relais de ces pensées pour les gens ordinaires, qui ne cèdent pas au consumérisme; de toute façon, vu les niveaux de vie dégradé, les<br /> gens ne s'affolent pas à acheter n'importe comment et reviennent aux bases , apprécient l'artisanat de plus en plus; mais le vrai artisanat, pas les entreprises unipersonnelles sans<br /> compétence. Bonnes vacances; bloquez un peu vos nuages, les Normands !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour. Honnêtement, je n'ai lu aucun livre de Stiegler, mais j'ai écouté, sur<br /> dailymotion des cours qu'il donne. Je trouves sa pensée intéressante et, en fait, ce sont les mots utilisé qui respirent le difficile. Dans le fond, je comprends à peu près... pas tout bien sûr,<br /> surtout quand il emploie du vocabulaire trop philosophique ou économique. Il me faut la traduction en Français bien souvent ^^ Bon été, que j'espère ensoleillé :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.21cm; }<br /> <br /> <br /> p { margin-bottom: 0.21cm; }<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives