Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 19:15

Princip.jpgLe 28 juin 1914, dans la ville de Sarajevo, est assassiné l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, héritier de la couronne. Celui qui a tiré est Gavrilo Princip, un nationaliste serbe. Sur l'image, il est arrêté par la police. L'homme a dix-neuf ans et son geste va conduire à une boucherie humaine. Bien sûr, il n'était pas censé le savoir. Essayons de comprendre le pourquoi de cet attentat. Déjà, l'Empire austro-hongrois, comme son nom l'indique, est composé de l'Empire d'Autriche et du royaume de Hongrie, ainsi que de plusieurs territoires dans les Balkans. L'ambiance pourrie de la journée, les problèmes d'organisation et la négligence de la suite de l'héritier du trône, font que l'attentat a réussit.

KraljAlexObrenovic.jpg

En juin 1903, le roi de Serbie, Alexandre Ier (sur l'image), de la dynastie des Obrenovic, est massacré avec sa femme, la reine Draga. Dragutin Dimitrijevic, chef de La Main Noire, association secrète, est aussi le responsable des services secrets serbes. Il est un membre actif de l'assassinat du couple royal. Il aurait pu devenir dictateur, mais préfère rendre le pouvoir aux éternels rivaux de la dynastie déchue, les Karadordevic. Le nouveau roi s'appelle Pierre Ier.

 

Peter_I_Karadjordjevic_of_Serbia.jpg

Pierre Ier a 58 ans. Il restera au pouvoir jusqu'en 1921 et survivra donc à la guerre. Il combattit dans la Légion étrangère en 1870, contre l'Allemagne. C'est un militaire de carrière qui n'aime pas les Allemands.Sous son règne, les nationalistes vont peu à peu infiltrer l'administration et les ministères. Une monarchie constitutionnelle est mise en place et il est important de souligner ses avancées en terme de démocratie et de libertés pour l'Europe de l'époque. La Serbie a plutôt la faveur des pays comme la France et l'Angleterre.

 

Nous entrons dans un véritable roman d'espionnage avec la personnalité de Dragutin Dimitrijevic, surnommé « l'abeille » ou, plus couramment, Apis. Élève de l'académie militaire de Belgrade, c'est un jeune homme très doué qui entre de suite, son diplôme en poche, dans l'état-major de l'armée serbe. Pan-slaviste convaincu, Dimitrijevic, s'intéresse au renseignement militaire. Son objectif : réunir sous la couronne de Serbie tout les Slaves. Son problème : François-Ferdinand d'Autriche qui donnait des gages aux Slaves du Sud. Ces derniers ne souhaiteraient peut-être plus de rejoindre une Grande Serbie dans ces conditions. La volonté de l'héritier du trône impérial de visiter Sarajevo va donner l'occasion à Apis de mettre fin aux agissements de l'Autriche. Seulement, dans le gouvernement, tous ne sont pas favorable à des extrémités aussi radicales. Le premier ministre serbe, Nikola Pasic (sur l'image), averti du complot, demande de l'arrêter. C'est trop tard.

 

220px-Gavrilloprincip2.jpgLes trois hommes envoyés par La Main Noire, Princip (sur la phot), Gabrinovic et Grabez, sont entrés en actuelle Bosnie. La suite est connueet le 28 juin 1914, le couple héritier est tué. Une première alerte, avec Gabrinovic qui à déjà jeté une bombe sur la voiture de François-Ferdinand, n'a pas été pris en compte. Les festivités continuent, espérant peut-être que l'arrestation de Gabrinovic aura dissuadé les autres. Peine perdue.

 

Une enquête est réalisée. Les autorités austro-hongroises, pas si bêtes que ça, malgré leurs incompétences lors de l'assassinat, vont vite découvrir qu'une partie du gouvernement serbe est responsable. Ils ont le nom de Dimitrijevic, de Tankosic (qui a averti Pasic, le premier ministre, du complot) et un troisième larron, Ciganovic. Pasic refuse d'extrader les coupables et la guerre est déclarée. En interne, en Serbie, c'est le règlement des comptes. Apis est arrêté et sera exécuté en juin 1917.

 

Comprendre les alliances ne sert pas à grand chose car les causes de la guerre entre l'Autriche et la Serbie n'ont rien à voir avec celles qui vont déclencher la Grande Guerre. En 1903, le Parti radical serbe arrive au pouvoir en même temps que Pierre Ier. Pasic est alors ministre et il proteste, en 1908, par l'annexion de la Bosnie par l'Autriche. En effet, la Bosnie, et donc aussi Sarajevo, était sous le contrôle des Ottomans. Le 28 juillet 1914, la guerre qui éclate fait suite à cinq ans de tensions et de nationalisme exacerbé.

 

La France, la Russie et l'Angleterre, liés par des traités, vont déclarer la guerre à l'autre camp, composé de l'Autriche, de l'Allemagne, de la Bulgarie et de l'Empire ottoman. Les historiens parlent de Triple Entente et de Triple Alliance. C'est le début d'une guerre de quatre ans qui fera des millions de mort et s'achèvera, pour la France, par le Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Un petit bonsoir.Une époque bien tourmentée !<br /> es-tu en vacances ? Tous les "examens" sont-ils terminés ?<br /> Un grand merci pour ton passage qui me fait chaud au coeur.Bonne fin de semaine  (sans trop d'orages<br /> !)<br /> Bise<br /> Viviane <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh là là, j'ai mis bien du temps avant de répondre, j'en suis fort désolé, mais je n'avais pas vu avoir des commentaires. Je marche au ralenti pour mon blog.<br /> Pour ma licence, je l'ai obtenu avec mention assez bien. En ce moment, je me suis lancé dans le dépouillage des archives fécampoise pour mon sujet de mémoire.<br /> <br /> <br /> Le soleil est revenu et ça fait du bien, après ce mois de juillet automnal.<br /> <br /> <br />  Bonne fin de journée. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives