Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 15:29

607691main_Kepler22bArtwork_946-710-copie-1.jpg

Vue d'artiste - NASA

 

Kepler 22b est 2,4 fois plus grande que la Terre. Elle se trouve dans la zone habitable de son étoile, semblable au soleil même si son rayonnement est moins intense de 25%. Seulement, il est impossible de connaître sa composition. Kepler tourne autours de son étoile en 290 jours terriens. Il y a 99 % de chance qu'elle soit bien une planète. Elle pourrait fort bien ressembler à Vénus ou Mars qui se trouvent également dans la zone habitable de notre Soleil. Toutefois, concède Douglas Hudgins, « c'est une étape importante en vue de découvrir une jumelle de la Terre. » Cette découverte n'est pas un scoop, elle vient s'ajouter aux candidates qui pourraient accueillir la vie. Le télescope utilisé pour sa découverte est Spitzer. Kepler 22b se situe à 600 années-lumières de la Terre. Il y a 48 « candidates » sur les 2326 exo-planètes découvertes depuis 1995 qui pourraient abriter la vie. Cela paraît fort peu. C'est la première planète qui ressemble autant à la Terre. L'étoile, comme je le disais, a un rayonnement plus faible. Il s'agit d'une naine jaune. La température au sol, en fonction de la composition de l'atmosphère, pourrait être de -11°C à 22°C en moyenne. Cela changerait tout. Toutefois, les différences de température pourraient être encore plus importante, de l'ordre de -40°C (sans atmosphère) à 470°C (avec un important effet de serre) en moyenne. C'est l'exemple de Vénus. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME ELKIES. - LA CONSCIENCE ET LE BIG BANG.<br />
Répondre
V
<br /> Ira-t-on un jour sur ces "terres" cousines ? Je ne serai pas là pour le voir...<br /> Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2012 à toi et à tous ceux qui te sont chers.<br /> Je t'embrasse<br /> Viviane <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ira-t-on ? Je ne sais... déjà, si l'homme marche sur mars ce ne seras pas pour demain (peut-être 2030)... ALors, moi non plus je ne serais plus là pour voir l'homme<br /> arriver jusqu'à ces "terres" lointaines ? Bonne année 2012 et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives