Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 21:58

Une campagne n'est jamais jouée d'avance et dans la 9e circonscription, à droite depuis 2002, la gauche a fait un bon résultat, notamment à Fécamp (64%) et Bolbec (66%).

Dans le 8e bureau de vote de Fécamp, dans la 9e circonscription de Seine-Maritime, j'ai été scrutateur, c'est-à-dire que j'ai participé au dépouillement des bulletins. Je n'avais jamais fait, mais je trouve que c'est une expérience amusante. Pour ma part, j'étais celui qui annonçait les noms des candidats. Au moins, pour le jeune citoyen que je suis, c'est très intéressant de voir un peu comment fonctionne des élections.

Les bulletins sont d'abord comptés, puis mis dans des enveloppes, scellés (en fait seulement agrafés). Ensuite, les scrutateurs (on était huit, avec deux tables de quatre) vont recompter les enveloppes (pour regarder s'il n'en manque pas ou s'il y en a trop), puis nous commençons le dépouillement. Deux personnes notes les résultats, deux autres sortent les bulletins des enveloppes et annoncent à haute voix le nom inscrit dessus. Résultat pour ce second tour, dans le bureau n°8 : Estelle GRELIER (PS), 201 voix contre 151 à son rival, député sortant, Daniel FIDELIN (UMP).

Sur la commune de Fécamp, elle obtient 64% des voix, comme le maire, Patrick JEANNE, lors des dernières élections municipales de 2008. Sur la circonscription elle l'emporte avec 54,4% des voix.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives