Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 00:17

Les comportements concrets adoptés par les Cyniques s’inscrivent dans le cadre de la morale cynique. La liberté de l’individu étant le principe fondamental à respecter le mariage devient un asservissement.


Par conséquent, le Cynique préconise de satisfaire ses besoins de la façon la plus naturelle possible, revendiquant délibérément la différence afin de contrefaire les valeurs traditionnelles pour leur en substituer de nouvelles.


L’homme occupe ainsi le bas de l’échelle, la divinité le haut et entre les deux se situe l’animal. La démarche cynique exige une conversion radicale impliquant la suppression de tout ce qui rend l’individu dépendant et c'est le refus de tous les interdits qui relèvent de l’arbitraire social.


Il s’agit pour l’individu de satisfaire ses besoins sexuels sans entrer dans les complications que la société a inventées. La sexualité cynique prend donc soit la forme de la jouissance solitaire, soit celle d’un acte amoureux avec une partenaire consentante.

 

Dans la République cela amène Diogène à admettre tous les actes naturels :

  • la communauté des femmes

  • la liberté sexuelle totale

  • l'hétérosexualité

  • l'homosexualité

  • l’inceste.

Diogène ne demande certainement pas à l’homme de régresser à l’état animal mais il constate seulement que l’animal s’en tire mieux que l’homme. Le plaisir naturel ne diffère donc en rien de celui que connaissent les animaux.


Ce plaisir n’est pas contradictoire avec la maîtrise de soi et la fermeté d’âme. Les comportements cyniques ne pouvaient qu’être provocants mais une forme de  provocation comme instrument pédagogique ! P

 

Finalement, pour sortir les gens de leur léthargie, Diogène, ne cesse de provoquer et d’être celui par qui le scandale arrive.

 

Source : link.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Un provocateur qui a su attirer l'attention!<br /> Bonne soirée et bisous<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, un provocateur qui finirait dans une cellule pour 48 heures de garde à vue au motif d'atteintes aux bonnes moeurs s'il réapparaissait en ce XXIe<br /> siècle conservateur... Un peu de cynisme, surtout concernant un sujet aussi universel que celui de la sexualité, ne fait pas de mal... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Crise des Consciences
  • : Ce blog a été créé par un étudiant en histoire et sociologie de l'Université du Havre. Il propose des articles allant du travail universitaire (exposé, compte-rendu...) à l'analyse spontanée de l'actualité... Il est donc à la fois objectif et subjectif, partial et impartial, méritant la plus grande prudence concernant les analyses de l'actualité notamment car elles sont parfois politiquement orientées.
  • Contact

Recherche

Archives