Les comportements concrets adoptés par les Cyniques s’inscrivent dans le cadre de la morale cynique. La liberté de l’individu étant le principe fondamental à respecter le mariage devient un asservissement.
Par conséquent, le Cynique préconise de satisfaire ses besoins de la façon la plus naturelle possible, revendiquant délibérément la différence afin de contrefaire les valeurs traditionnelles pour leur en substituer de nouvelles.
L’homme occupe ainsi le bas de l’échelle, la divinité le haut et entre les deux se situe l’animal. La démarche cynique exige une conversion radicale impliquant la suppression de tout ce qui rend l’individu dépendant et c'est le refus de tous les interdits qui relèvent de l’arbitraire social.
Il s’agit pour l’individu de satisfaire ses besoins sexuels sans entrer dans les complications que la société a inventées. La sexualité cynique prend donc soit la forme de la jouissance solitaire, soit celle d’un acte amoureux avec une partenaire consentante.
Dans la République cela amène Diogène à admettre tous les actes naturels :
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la communauté des femmes
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la liberté sexuelle totale
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l'hétérosexualité
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l'homosexualité
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l’inceste.
Diogène ne demande certainement pas à l’homme de régresser à l’état animal mais il constate seulement que l’animal s’en tire mieux que l’homme. Le plaisir naturel ne diffère donc en rien de celui que connaissent les animaux.
Ce plaisir n’est pas contradictoire avec la maîtrise de soi et la fermeté d’âme. Les comportements cyniques ne pouvaient qu’être provocants mais une forme de provocation comme instrument pédagogique ! P
Finalement, pour sortir les gens de leur léthargie, Diogène, ne cesse de provoquer et d’être celui par qui le scandale arrive.
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