Je m'excuses auprès de mes lecteurs, mais j'avais, concernant cet article, rédigé son contenu sur Word... et il y a eu un problème dans le copié/coller... J'ai donc copié ici le bon texte...
L'antiquité tardive est une période de l'histoire qui existe depuis peu dans le discours des historiens. Il faut remonter aux années 70 et 80, les grandes années de l'histoire en France, pour voir paraître deux livres majeurs : Décadence romaine ou Antiquité tardive ? (1977) de Henri-Irénée Marrou et Genèse de l'Antiquité tardive (1983) de Peter Brown. Le premier est français, le second est irlandais. Ce sont deux classiques. J'invite à lire le second plus que le premier, car, si Marrou est un grand historien et qu'il écrit bien le français, son propos reste difficile d'accès pour les ''non-universitaires''. Peter Brown, lui, est un historien pour lequel j'ai une certaine admiration, et c'est un peu au travers de ses travaux que j'ai découvert l'Antiquité tardive.
Pourquoi s'intéresser à cette période ? Je crois que, mise à par la nouveauté, c'est une très bonne distinction. Il y a vraiment une transition entre le Bas-Empire et le Haut Moyen Âge. Comment délimiter cette époque nouvelle ? La question a été posé... Nous sommes arrivés, assez officiellement, de l'avènement de Dioclétien (284) à la mort de Dagobert Ier (639). Ce n'est pas conventionnel, et chaque historien peu trouver une date de fin plus ou moins proche de la mort de Dagobert. Ferdinand Lot, sans parler d'Antiquité tardive, va de Dioclétien à l'avènement de Pépin le Bref (751). Il faut donc être prudent... Si nous parlons d'Antiquité tardive en référence au IIIe, IVe et Ve siècles, nous sommes certain d'être dans le vrai.
Le phénomène attaché à cette Antiquité tardive, mise à part que c'est une période de transition, ce sont les Invasions barbares. Les peuples Germaniques déferlent sur la Gaule, et, peu à peu, vont fonder des royaumes indépendants en Occident. Je puis citer celui des Wisigoths en Aquitaine, celui des Vandales en Afrique, des Burgondes en Savoie, des Francs en Belgique, etc. Nous assistons vraiment à la naissance de l'Europe du Moyen-Âge, à la naissance de ce que l'on peux appeller système féodale. La mise en place de comté et de duché revient à mettre en place une noblesse qui possède la terre. L'Eglise devient l'égale voire la supérieure du roi.
Bref, cette période marque bien la fin d'un monde - le monde antique - pour un autre monde - le monde médiéval - et cela a bien été mis en lumière par Marrou et Brown, comme leur prédécesseur, qui avait senti une transition sans la nommer davantage.